Commissaires aux comptes : Le Comitium International

L'objectif

L'objectif premier du groupe est de faciliter le développement international des entreprises (implantation commerciale ou industrielle dans...

Lire la suite

Commissaire aux comptes

Comitium International : Commissaire aux comptes au Luxembourg

 

Commissaire aux comptes : quelles procédures au Luxembourg ?

 

Le Comitium International SA est un cabinet comptable qui accepte régulièrement des missions de commissaire aux comptes pour des sociétés luxembourgeoises n’ayant pas à avoir recours à un réviseur d’entreprise.

 

Dans des cas exceptionnels, des commissaires spéciaux peuvent être désignés par le Tribunal à la demande d'actionnaires ou d'associés représentant au moins 20% du capital pour vérifier les livres et les comptes d'une société (Article 154 de la loi du 10 août 1915).

 

Le rôle d'un commissaire aux comptes

 

Au Luxembourg, le commissaire aux comptes est nommé en Assemblée Générale par les actionnaires d'une société donnée. Il dispose d'un droit de surveillance et surtout, de contrôle illimité sur la situation comptable et financière des sociétés concernées.

 

A l'issue d'une mission, le commissaire aux comptes expose les résultats de son audit en Assemblée Générale. Il reçoit au préalable des administrateurs un rapport semestriel sur la situation active et passive de la société ainsi que les comptes annuels et le rapport de gestion de ladite société, qu'il contrôle.

 

Spécialisé dans la comptabilité et la fiscalité au Luxembourg, le cabinet Comitium assure de nombreux mandats de commissaire aux comptes.

 

 

A lire aussi : comptable au Luxembourg, domiciliation au Luxembourg