Le Comitium : recrutement de personnel à l’étranger

L'objectif

L'objectif premier du groupe est de faciliter le développement international des entreprises (implantation commerciale ou industrielle dans...

Lire la suite

Recrutement de personnel

Le recrutement de personnel à l’étranger

 

Etant donné la pénurie de personnel et la tendance à la mobilité, 25% des entreprises mondiales ont recours au recrutement international pour recruter à l’étranger les profils qu’elles ne réussissent pas à trouver sur le marché local.

Le marché intérieur est l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne. Graduellement les restrictions aux échanges et à la libre circulation de marchandises, des services, des capitaux et des personnes sont éliminées entre les Etats membres, favorisant ainsi la hausse du niveau de vie.

Quoi donc de plus naturel que de recruter à l’étranger des travailleurs européens pour répondre à la pénurie de main d’œuvre dans des secteurs en tension.

Cependant les quatre derniers arrêts de la cour de justice des communautés européennes dans les affaires Viking Line, Vaxholm-Laval, Rüffert et Commission contre le Luxembourg laissent penser que les progrès réalisés pour favoriser la mobilité des ressources humaines, et notamment l’application de la directive de détachement de travailleur, se font au détriment du droit du travail et du droit social dans le marché intérieur.

 

L’exemple français :

 

Les salariés étrangers en libre circulation en France étant largement minoritaires par rapport à ceux travaillant en libre prestation de services, lesquels sont détachés en France par leur employeur pour effectuer leur mission, sont visés par les dernières décisions de l’Etat français.

Le Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité a dressé et publié sur son site la liste des 150 métiers “en tension”. Ce sont des métiers pour lesquels la demande de main d’oeuvre dépasse fortement l’offre en France. Le nombre des candidats ressortissant du pays est nettement inférieur aux besoins énormes qui existent dans des secteurs comme le tourisme, le bâtiment, l’agriculture...

Notre cabinet de recrutement étant présent en Roumanie (recrutement Roumanie) et en Bulgarie (recrutement Bulgarie) depuis plusieurs années, nous mettons à votre disposition nos compétences et vous proposons de recruter des travailleurs étrangers sur les 150 métiers “en tension” qui leurs sont ouverts. Grâce à nous, vous trouverez les salariés possédant la compétence et l’expérience professionnelles exigées, prêts à partir pour travailler à l’étranger autant pour des postes en CDD qu’en CDI.

Les ressortissants Roumains et Bulgares restent toutefois soumis à l’obligation de demander une autorisation de travail pour exercer une activité salarié, mais les démarches sont simplifiée et accélérée depuis janvier 2008.

Nos partenaires en France vous permettront d’assurer l’ensemble des démarches administratives pour embaucher votre futur salarié dans le respect de la législation française.

 

 

A lire aussi: optimisation fiscale entreprise, relocalisation des entreprises, délocalisation entreprises